Fermer

Comité Départemental de Badminton de Paris

32 rue Rottembourg

75012 Paris

Tél : 06 15 84 93 86

Email: developpement@codep75.org

Contactez-nous

22

Aoû

2019

Les Compétitions Jeunes

Imprimer
PDF

 

Petit Lexique des Compétitions Jeunes

Débutant à Compétiteur

CDJ 5/6 samedis ou dimanches dans l'année // pour des joueurs poussins à cadets.
Ces compétitions 100% parisiennes sont généralement composées de plusieurs tableaux délimités en fonction du niveau des joueurs. Une première approche de la compétition idéale donc, avant de pourquoi pas grimper d'un cran et affronter dans le tableau supérieur les meilleurs joueurs parisiens.
Interclubs Jeunes : Quelques heures sur 5/6 samedis ou dimanches dans l'année. // pour des joueurs benjamins à cadets. Ces compétitions consistent à faire rencontrer deux équipes jeunes de clubs différents mais de même catégorie d'âge sur 5 matchs (simple, double, mixtes). L'occasion de découvir la compétition entouré de ses camarades de jeux habituels !

Départementaux Jeunes : L'occasion de voir une palette de joueurs parisiens débutants à expérimentés et venus s'affronter pour décrocher le titre de meilleur joueurs et joueuses parisiens.
A partir de Compétiteur Averti
Tournoi Privé (organisé par un club) : Sur 1 jour ou un week-end max / poussins à juniors, selon règlement du tournoi. Les jeunes vont rencontrer d'autres jeunes du même âge mais de tout niveaux. Cela demande un peu de débrouillardise de votre enfant : déroulement d'un tournoi, d'un match...etc. Les tableaux étant tirés au sort, difficile de dire si la compétition sera plutôt simple ou compliquée dès le premier tour... C'est surtout l'occasion de rencontrer des joueurs non parisiens.
TJL (Tournoi Jeune Labellisé) : Sur 1 jour ou un week-end max / poussins à cadets, selon règlement du tournoi. C'est une sorte de Tournoi Privée version ++. Pour y participer il faudra déjà faire parti des joueurs avec le plus de points de sa catégorie. Si votre enfant est pris, c'est déjà une bonne chose donc ! De ce fait il y aura pas mal de joueurs expérimentés de toute l'IDF. L'occasion de se jauger si on compense à être à l'aise sur le circuit parisien.
Régionaux Jeunes : L'occasion de voir une palette de joueurs d'IDF avertis à expérimentés venus s'affronter pour décrocher le titre de meilleur joueurs et joueuses de la région.
A partir de Compétiteur Expérimenté
L'Inter-comités : 2/3 jours de préparation + 1 week end de mai/juin // poussins à cadets.
Les 4/5 meilleurs jeunes de chaque catégorie sont selectionnés par le comité (donc 30/40 jeunes) pour aller rencontrer les meilleurs jeunes des autres comités franciliens. Une expérience inoubliable pour les Jeunes.

TIF (Trophées d'Ile de France) : Sur 1 week end/ poussins à minimes.
Les inscriptions sont un savant mélange entre inscriptions par les Comités, sélections, wild Card...etc. Seuls seront présents les meileurs joueurs d'IDF (minimum TOP40 d'IDF). Son entraineur sera le plus amène de vous dire si votre bambin a dépassé le cap nécessaire après quelques années.
TER (Top Elite Régional) : Sur 1 week end / poussins à minimes.
Là il va falloir être simplement dans le TOP10 d'IDF chez les jeunes de son âge. Pour faire simple, avant que votre enfant commence à passer des tours dans les TIF... on ouble :)

A partir du TOP Régional

CIJ (Circuit Interrégional Jeunes) : Sur 1 week end/ poussins à cadets.
Le Circuit Régional commence à être lassant, c'est le moment de passer au CIJ et rencontrer les meilleurs jeunes d'autres régions.

CEJ (Circuit Elite Jeune) : Sur 1 week end / poussins à cadets.
Les meilleurs jeunes français en toute simplicité venus affronter les autres meilleurs français. La dernière étape avant les Championnats de France !

Pour aller plus loin... Il existe encore moultes compétitions : Chapionnat de France Jeunes, IFB Jeunes, Championnats d'Europe, du Monde... jusqu'aux JO Jeunes.
Mairie de Paris

Plusdebad