Débutant à Compétiteur
CDJ : 5 ou 6 week-ends dans l’année pour des joueurs poussins à cadets.
Ces compétitions 100% parisiennes sont généralement composées de plusieurs tableaux adaptés en fonction du niveau des joueurs et joueuses. Une première approche idéale de la compétition.
Interclubs Jeunes : Quelques heures sur 5/6 samedis ou dimanches dans l’année pour des joueurs et joueuses benjamins à cadets. Ces compétitions consistent à faire rencontrer deux équipes jeunes de clubs différents mais de même catégorie d’âge sur 5 matchs (simple, double, mixtes). L’occasion de découvrir la compétition entouré de ses camarades de clubs !
Départementaux Jeunes : Ouverts aux joueurs et joueuses parisiens débutants à expérimentés. Cette compétition decerne le titre de meilleur joueurs et joueuses parisiens. Elle se déroule sur un week-end complet.
A partir de Compétiteur Averti
Tournoi Privé (organisé par un club) : Sur 1 jour ou un week-end selon le règlement du tournoi pour l’ensemble des catégories. Les jeunes vont rencontrer d’autres jeunes du même âge mais de tout niveaux et découvrir le déroulement d’un tournoi. Les tableaux étant tirés au sort, difficile de dire si la compétition sera plutôt simple ou compliquée dès le premier tour.
TJL (Tournoi Jeune Labellisé) : Sur 1 jour ou un week-end selon le règlement du tournoi pour l’ensemble des catégories. La participation se fait en fonction du règlement et notamment du classement des joueurs et joueuses. L’occasion de se jauger si on commence à être à l’aise sur le circuit parisien.
Championnat Régional Jeunes : Ouvert aux joueurs et joueuses d’avertis à expérimentés, il décerne le titre de meilleur joueurs et joueuses de la région.
A partir de Compétiteur Expérimenté
L’Inter-comités : Plusieurs rassemblements dans l’année. La compétition se déroule sur 1 week end de mai à juin et concerne les catégories de poussins à cadets où les 5 meilleurs jeunes (de chaque catégorie) sont selectionnés par le comité pour participer à cette compétition face aux meilleurs jeunes des autres comités franciliens. Une expérience inoubliable pour les Jeunes badistes parisiens.
CRJ (Circuit régional jeunes)) : Sur 1 week end concernant les catégories poussins à minimes.
Les validations d’inscriptions sont un savant mélange entre la sélection par le Comité et la Ligue, la wild Card…etc. Seuls seront présents les meileurs joueurs d’IDF (minimum TOP40 d’IDF). L’entraineur du joueur ou de la joueuse sera le plus à même de vous dire si il/elle a le niveau nécessaire pour participer.
TER (Top Elite Régional) : Sur 1 week end / poussins à minimes.
A partir du TOP Régional
CIJ (Circuit Interrégional Jeunes) : Sur 1 week end concernant les catégories de poussins à cadets. La sélection s’effectue sur proposition de chaque Comité et avec la validation de la Ligue.
Le Circuit Régional commence à être lassant, c’est le moment de passer au CIJ et rencontrer les meilleurs jeunes d’autres régions.
CEJ (Circuit Elite Jeune) : Sur 1 week end concernant les catégories de poussins à cadets. La selection s’effectue sur proposition de chaque Comité et avec la validation de la Ligue. Cette compétition concerne les meilleurs jeunes francais.
Pour aller plus loin… Il existe encore moultes compétitions : Championnat de France Jeunes, Internationaux de France de Badminton Jeunes, Championnats d’Europe Jeunes, du Monde… jusqu’aux JO Jeunes.
Retrouvez ci-dessous le “guide du jeune compétiteur” :